STRAIN

Type : puzzle et plateforme

Cadre : projet personnel

rôle : projet solo

Plateforme : Dreams

STRAIN est le premier jeu que j’ai développé avec l’intention de créer une expérience complète. J’ai démarré avec l’idée de faire un jeu de puzzle et de plateforme avec un personnage qui porterait un lourd fardeau fortement inspiré par Inside et ICO.

Trailer de Gameplay

Ma première boucle de gameplay...

J’ai créé un système avec un personnage lié à un corps inanimé. Ce personnage possède une jauge de stamina lui servant à courir et escalader qui ne peut être remplie qu’en se tenant proche du corps. Le joueur ne peut donc jamais s’en séparer trop longtemps. Seulement, lorsqu’il traîne où porte le corps, il n’est plus en mesure d’escalader ni de sauter.

Ainsi, cela permet de mettre en place une boucle de gameplay où des obstacles forcent le joueur à progresser sans le pantin (se mettre en danger si son stamina tombe à zéro), puis de chercher un moyen de faire traverser le pantin de l’autre côté de l’obstacle.

... non sans défaut

Cependant, je n’ai pas été capable de tirer parti au mieux de cette boucle de gameplay. En effet, j’ai trop souvent eu recours à un level design dirigiste pour forcer celle-ci de manière artificielle. De plus, au lieu de mettre en place un processus itératif où j’aurai pu tester mes idées, je les implémentais beaucoup trop vite sans me soucier de leur intérêt pour le système initial. Avec le recul, j’aurais aimé développer ce projet en étant plus conscient de mes choix.

De bons retours et des leçons apprises

Néanmoins, ce projet m’a permis d’obtenir une vue globale du processus de création d’un jeu vidéo et de faire la distinction entre game design et expression artistique. C’est aussi mon projet ayant eu le plus de succès avec plus de 6 000 joueurs depuis son lancement et de nombreux avis élogieux.

Autres projets

Retour en haut