PROJETS DIVERS

STORK STORM

Type : Arcade (pas si) cozy

Cadre : Game Jam

Rôle : en équipe avec un camarade de classe

Plateforme : Unity

Allier le genre cozy et l'arcade

Le thème de la game jam étant « le calme avant la tempête » notre idée de départ était de créer une expérience de jeu cozy chaotique où il serait nécessaire de décorer une maison qui s’envolerait dans une tornade.
À partir de cette idée, nous avons imaginé un système où le joueur doit déplacer des meubles et les visser au plus proche possible de leur position prédéfinie, malgré des bourrasques de vent aléatoires qui chamboulent tout.

Évolution

Même si nous n’avons pas eu le temps de le développer complètement, ce système a été imaginé dans le but d’être utilisé sur différents niveaux en modifiant la disposition de la maison, le type de meuble, le temps minimum, la force et la fréquence des bourrasques de vent.

La Chambre de Solène

Type : Jeu narratif en VR

Cadre : Module cours VR

Rôle : Solo

Plateforme : HTML – A-Frame

Raconter beaucoup avec peu

Dans le cadre de nos cours, chaque année, nous suivons un module de cours sur la VR en utilisant l’application basée sur le web : A-Frame. Mon objectif était de créer une expérience narrative où les joueurs découvriraient différents aspects de l’histoire au fur et à mesure de leur exploration avec comme seule interaction possible le fait d’attraper et déplacer des objets. Inspiré par Gone Home et Unpacking, j’ai décidé de créer un jeu à propos d’une étudiante de retour chez ses parents après avoir échoué à combler ses rêves d’enfance. Ce projet m’a appris à créer des expériences pleines de sens avec peu de moyens.

Don't Make me Laugh

Type : Party game

Cadre : Global Game Jam

Rôle : Équipe de 6 programmeurs + moi

Plateforme : WEB

Créer un jeu avec 6 autres programmeurs

J’ai participé à la Global Game Jam de 2024 à Strasbourg au sein de l’association Capital Dev. J’ai rejoint une équipe de 6 autres programmeurs expérimentés. Le thème étant : « Fais moi rire » nous avons imaginé un web party game dont le but est de faire rire ses adversaires étant soumis à la reconnaissance faciale.

Au tout début du projet, la discussion est très vite passée sur le « comment » du projet, mais j’ai essayé de faire valoir ma position de designer en proposant de jouer au jeu sans ordinateur pour déceler les éventuels problèmes à l’avance. C’est ainsi que nous avons déterminé qu’il était nécessaire de donner de la matière à faire rire, ce qui a pris la forme d’une sélection aléatoire de Jokes de Papa et de GIFs tirés aléatoirement.

Je suis extrêmement fier d’avoir pu participer à un projet si ambitieux dans un temps imparti si restreint.

Graphiste simulator

Type : Simulateur

Cadre : Cours de professionalisation

Rôle : Solo

Moteur de jeu : Game maker

Dans le cadre de mes cours de professionnalisation, j’ai eu comme exercice de présenter mon alternance au reste de ma classe, évidemment, j’ai immédiatement pensé à créer un jeu vidéo. J’ai d’abord établi quels aspects de mon expérience étaient important puis, j’ai imaginé une gamification de ceux-ci.

Gamifier mon expérience professionnelle

Le défi principal était de traduire les actions d’ordre créatif dans un système beaucoup plus simple. J’ai donc décidé de réduire le design graphique aux choix de couleurs et de polices. J’y ai associées un mécanique aléatoire de dépense de temps représentant la recherche d’inspiration. 

Tout ceci est organisé grâce à une génération aléatoire de missions avec des consignes plus ou moins vagues pour simuler la difficulté de communication.

Développer un jeu à la préfecture

Ce projet ayant plu à mes supérieurs, j’ai eu l’occasion de proposer la création d’un jeu web pour la préfecture lors d’une réunion avec la préfète de l’Aisne. J’ai obtenu le feu vert pour sa création.

Autres projets

Retour en haut