Mémoire de recherche de DNMADe
Narration interactive et UX : Le conflit entre jouer un rôle et écrire son propre récit

Mon sujet de mémoire
Parmi les attendus du DNMADe, il est nécessaire de passer par la production d’un mémoire. J’ai décidé de m’emparer de l’exercice pour traiter de la narration interactive. Ce choix me paraissait logique de par ma volonté de me professionnaliser en game design, mais aussi de par ma passion pour le jeu de rôle sur table. J’avais à cœur de traiter le sujet depuis l’angle du « roleplay » et de l’agency de l’utilisateur sur le récit, des composantes qui, selon moi, sont beaucoup trop cloisonnées au sein des productions vidéoludiques.
Grâce à ce mémoire, j’ai pu en apprendre plus sur les utilisateurs de médias interactifs et leurs besoins. J’ai aussi exploré les différentes techniques de narration interactive existantes afin de questionner leurs limites et de les mettre en perspective face aux besoins des utilisateurs.

Mon projet de fin d'année
Cette réflexion a pour but de déclencher un projet concret que je suis en train de planifier. Ce dont je peux être actuellement sûr, c’est qu’il prendra la forme d’un jeu vidéo réalisé sur Unreal Engine 5 et qu’il s’inspirera à la fois des dungeon crawler classiques tels qu’Ultima underworld et à la fois des simulations narratives émergentes telles que les sims. Pour enrichir mon projet, je m’inspire aussi de nombreux illustrateurs de fantasy réputés tels que Moebius, Plastiboo ou encore Wizard of Barge. Tout cela reste à définir précisément pour le moment, mais le projet commence à prendre forme petit à petit.
Enquête UX
Afin de compléter mon mémoire, j’ai aussi réalisé une enquête auprès du public cible pour laquelle j’ai réussi à recueillir 3750 participations. J’ai ensuite trié les réponses pour ne garder que les individus qui avaient répondu « Je suis très d’accord » aux affirmations « Pouvoir faire semblant d’être quelqu’un d’autre est important pour moi » et « Pouvoir générer mes propres histoires est important pour moi ». Cela m’a permis d’obtenir plus de données et de proposer un projet plus pertinent. En voici quelques extraits.